Présentation

Les « Nouveaux » clowns

Approche sociologique de l’identité, de la profession et de l’art du clown aujourd’hui.
Par Delphine Cézard.

Aux Éditions L’Harmattan, Collection Logiques sociales.
ISBN 978-2-343-03132-3, 270 p.

Le clown, personnage culturel et social, se construit par l’interaction avec son public et son milieu d’intervention. Le fait que le clown corresponde si durablement dans les représentations à la caricature d’un personnage de cirque amène à se demander si le clown n’est pas victime de son image, pourtant si positive il fut un temps. Ce constat amène à réfléchir directement sur l’identité des clowns et leur réalité présente, autrement dit à se demander qui sont les clowns aujourd’hui.

Questionner les ressources que les clowns mettent en oeuvre à l’heure actuelle pour survivre est une façon de comprendre leur identité sociale et par là, la société dans laquelle ils vivent. Par l’analyse des transformations passées et en cours de la figure du clown puis de la construction identitaire des nouveaux clowns et enfin de leurs formes diverses et récentes, il s’agit de comprendre et de dégager les mécanismes sociaux que sont la fabrication de l’identité, le travail créateur, la légitimation, la différenciation sociale des sexes, la négociation.

Ce travail, relevant d’une approche sociologique, a pour objectif de rendre compte d’une identité, d’une profession et d’un art qui entrent en lien avec des enjeux sociaux, politiques et économiques des sociétés contemporaines et occidentales.

Previous Image
Next Image

Table des matières

I – LA FIGURE DU CLOWN : OBSERVATIONS
A – La Construction des représentations
1 ) Les Représentations sociales
2 ) Les Clowns à travers l’art
B – Postures profanes
1 ) Une figure populaire et sacrée
2 ) Quelle institutionnalisation ?

II – IDENTITE(S) DE CLOWNS : CONSTRUCTIONS
A – Du « je » vers le « jeu »
1 ) « Qui sommes-je ? »
2 ) Être clown
B – L’Esthétique clownesque
1 ) Le Don du sens
2 ) Les Nouveaux Clowns : quel monde ?
3 ) Le Bon Grain et l’Ivraie

III – LE MONDE DES CLOWNS : MUTATIONS
A – Spécificités
1 ) Quel travail créateur ?
2 ) Tensions et ambivalences
B – Les Femmes clowns
1 ) Contexte historique et social
2 ) Remises en questions
3 ) Le Clown : un moyen d’émancipation

Mot-clés :
Clown, identité, genre, représentations, stéréotypes, légitimation, travail créateur, professionnalisation, socialisation, sociologie, clowns – identité collective, art clownesque, Clowns – dans l’art, nouveaux clowns …


Cet ouvrage est inspiré du travail de recherche doctoral soutenu le 22/11/2012 à Aix-Marseille Université avec le Laboratoire d’Étude en Sciences de l’Art et réalisé entre 2007 et 2011 dans le cadre d’une CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) en lien avec l’équipe de recherche Habiter PIPS (Processus Identitaires, Processus Sociaux) de l’Université de Picardie Jules Verne et le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux.
Sous la direction de Sylvia Girel.
Président du jury : Bruno Péquignot. Jury composé de Sylvia Girel, Bruno Péquignot, Marie Buscatto, Lucie Joubert, Anne-Marie Arborio. Rapporteurs : Marie Buscatto, Lucie Joubert.